L'osier
L'osier appartient à la famille des saules. Ce sont les rejets de la coupe de l'année qu'on appelle osier, et qu'on utilise pour leurs qualités de tressage, souplesse et solidité des brins. Différentes variétés d'osier sont cultivées et elles donnent des brins de différentes couleurs selon la région et le climat.

La récolte se fait en hiver lorsque la sève est redescendue. Puis les brins d'osier sont triés par leur longueur, rassemblés en bottes et mis à sécher pendant plusieurs mois à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un lieu suffisamment ventilé.

L'osier blanc a été écorcé. Pour cela il a été mis à tremper pendant plusieurs mois jusqu'au printemps. La montée de la sève et l'apparition des feuilles indiquent le bon moment pour l'écorçage.

Avant de pouvoir le tresser, je dois mettre l'osier brut à tremper pendant 10 à 15 jours, selon sa variété et la température de l'eau. J'attends encore 1 jour ou 2, le temps que l'osier ressuie et qu'il soit bon à tresser. L'osier blanc ne trempe que quelques heures avant d'être travaillé.